Páginas

quarta-feira, 25 de novembro de 2020

Contrôle écrit 2, niveau 2 (8º ano)

 A- VOCABULAIRE 


Vocabulaire de l'unité 1- connectés sur le monde 
  • Livre p.20 et p.37
  • CA p.16/17

B- COMPRÉHENSION ÉCRITE 

1- Texte
2- Exercice de compréhension du texte


C- GRAMMAIRE 

1- Le passé composé avec l'auxiliaire Avoir - Livre p.28 et cahier
2- Le passé composé avec l'auxiliaire Être - Livre p.29 et cahier
               - Les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire être  - Livre p.29, CA p.27 et cahier                    - L'accord du participe passé avec le sujet - Livre p.29 et cahier
               - La formation du participe passé - Livre  p.30 et cahier
3- Le passé composé à la forme négative - cahier et livre p.31


D- EXPRESSION ÉCRITE

Unité 1: connectés sur le monde - portableordinateurInternet , réseaux sociaux,...
  • importance pour toi
  • avantages/inconvénients ...


BON TRAVAIL!!

sexta-feira, 20 de novembro de 2020

Contrôle écrit 2, niveau 1 (7º ano)


 

A- VOCABULAIRE


1- Les nombres de 0 à 50 - consultar manual p.17
2- Les mots interrogatifs (associar perguntas a respostas) - consultar CA p.8, ex:1.1


B- COMPRÉHENSION ÉCRITE

1- Texte: se présenter

2- Exercices de compréhension du texte:
             - Vrai ou Faux (verdadeiro ou falso)
             - Questions sur le texte (perguntas sobre o texto) - consultar manual p.25, ex:3.2

Estudar!!!! Les mots interrogatifs - consultar caderno


C- GRAMMAIRE

1- Les prépositions devant les noms des villes et des pays - consultar caderno ou manual p.27
2- Les nationalités (masculin et féminin) - consultar manual p.26, ex: 1.1.
3- Les verbes être et avoir  - consultar caderno ou manual p.16.
4- Les verbes en -ER (premier groupe) - consultar caderno ou manual p.28.
5- La forme négative - consultar caderno ou manual p.28


D- EXPRESSION ÉCRITE

Dialogue entre deux personnes: (diálogo entre duas pessoas)
  • saluer,
  • poser des questions
  • répondre aux questions
  • prendre congé.
-  consultar manual p.15, ex: 4.2 e  CA p.4 (saluer et prendre congé) e p.8, ex: 1.2



BON TRAVAIL !!

terça-feira, 27 de outubro de 2020

Contrôle écrit 1, niveau 2 (8º ano)

 A- VOCABULAIRE


 Unité - Ma maison (livre Mots-clés 7) 



  • Les pièces de la maison - livre p.102 et CA p.50
  • Les meubles et les objets - livre p.102 et cahier
  • Les tâches ménagères - livre p.95 ou p.102


B-  COMPRÉHENSION ÉCRITE

  • Texte
  • Exercices de compréhension écrite
  • Questions sur le texte. 
Étudiez
  • Les mots interrogatifs -  cahier de cinquième et blogue


C- GRAMMAIRE

Étudiez
  • Les expressions de lieu - livre  p.102
  • Les verbes être et avoir - cahier  ou livre p.16
  • Les verbes en -ER -  cahier, livre p.28 
  • Les verbes en -IR -  (deuxième groupe) -  cahier
  • Le verbe faire -  cahier
  • Le verbe aller -  cahier
  • Le pluriel - CA (Mots-clés 8) p.12 et exercice 4 p.11
  • Le féminin - CA (Mots-clés 8) p.13


D- EXPRESSION ÉCRITE

Unité - Mes vêtements  (Mots-clés 7)

Étudiez:
- Les vêtements, les chaussures et les accessoires p. 125
- La mode et moi - texte pp.118-119

BON TRAVAIL !

domingo, 18 de outubro de 2020

Contrôle 1, niveau 1 (7º ano)

 


A- VOCABULAIRE

1- La carte de France: 
  • les pays qui font frontière avec la France    - Consultar ficha fotocopiada e blogue "La France - cartes de France"
  • les principales villes - Consultar ficha fotocopiada e blogue "La France - cartes de France"
2- La carte d'identité de la France. - Consultar ficha fotocopiada

3- Expressions pour saluer, prendre congé s'excuser et remercier.  Consultar caderno, CA p.4, manual p. 20 e blogue

4- Les jours de la semaine, les mois de l'année  et les saisons - consultar caderno e blogue

5- La date - consultar caderno



B- COMPRÉHENSION ÉCRITE

1- Texte: se présenter

2- La carte d'identité  - consultar manual pp. 14-15 e blogue


C- GRAMMAIRE

1- Les verbes être et avoir  - consultar caderno, manual p.16 e CA pp. 8-9


D- EXPRESSION ÉCRITE

Savoir (Saber): saluer, se présenter et prendre congéconsultar caderno e manual p.20



BON TRAVAIL !!

domingo, 21 de junho de 2020

Activité 12 - 3º trimestre

AUTOAVALIAÇÃO




Peço que enviem para o meu email a vossa autoavaliação, não esquecendo que a avaliação é contínua, por isso têm de ter em conta o que fizeram ao longo do ano letivo.

Como aconteceu no segundo período, têm de escrever um pequeno texto, dizer o nível que merecem e justificá-lo.

Relembro que as ATITUDES (assiduidade, pontualidade, comportamento, material, TPCs, empenho, colaboração nas tarefas propostas, autonomia) valem 25% da nota final e a ORALIDADE 20%. 
Os critérios de avaliação do terceiro período encontram na plataforma Moodle do Agrupamento

Quando mandarem a vossa autoavaliação para o email, não se esqueçam de se identificar (nome, número e turma).



BOA REFLAXÃO

quarta-feira, 17 de junho de 2020

Activité 11 - 3º trimestre

TAREFA A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA

Sommaire: Exercice de compréhension du texte "La mode et moi".



1- Faites l'exercice nº 2 de la page 119 du livre de français.





BON TRAVAIL !

sexta-feira, 12 de junho de 2020

Correction des mots croisés - activité 6


2- Porte



1- Salon
2- Porte
3- Toit
4- Bureau
5- Salle de bain
6- Escalier
7- Garage
8- Entrée
9- Balcon
10- Fenêtre
11- Ascenseur
12- Terrasse
13- Couloir
14- Cave
15- Cheminée
16- Chambre
17- Cuisine
18- Jardin
19- Mur

terça-feira, 9 de junho de 2020

Activité 10 - 3º trimestre

A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA


1- Copiez la liste des vêtements, chaussures et accessoires de la page 125 du livre.

2- Étudiez au moins (pelo menos) 20 noms de vêtements, chaussures et accessoires.

3- Faites les exercices du CA, pages 64 et 65.

4- Vérifiez les solutions.

BON TRAVAIL !

segunda-feira, 1 de junho de 2020

Activité 9 - 3º trimestre

                               A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA

Sommaire: Exercices d'application du présent de l’indicatif des verbes MANGER et BOIRE et des repas. 


1- Copiez, dans le cahier, les verbes Manger et Boire - livre page 109.


2- Étudiez les verbes et faites les exercices de la page 60 du CA.

3- Copiez les noms des 4 repas de la journée, présentés ci-dessous.


4- Faites l'exercice 2.2 de la page 61 du CA.

5- Vérifiez les solutions des exercices du CA.

BON TRAVAIL!

terça-feira, 26 de maio de 2020

Activité 8 - 3º trimestre

A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA

Sommaire: Les boissons, les aliments et les articles partitifs- exercices d'application.



LES BOISSONS ET LES ALIMENTS

1- Copiez dans le cahier les boissons et les aliments soulignés de la page 114 du livre.

2- Faites l'exercice 4 de la page 57 du CA.







LES PARTITIFS

3- Copiez les aticles partitifs dans le cahier.



4- Faites les exercices 2.1 et 2.3 de la page 61 du CA.

5- Étudiez les boissons, les aliments et les partitifs.


BON TRAVAIL !

segunda-feira, 18 de maio de 2020

ACTIVITÉ 7 - 3º trimestre

A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA

Sommaire: Les tâches ménagères et les expressions de fréquence: exercices d'application
                   Il a / il y a: résolution d'exercices



1- Copiez dans le cahier les tâches ménagères - livre page 102

2- Copiez aussi les expressions de fréquences - livre page 102

3- Étudiez les tâches ménagères et les expressions de fréquence

4- Faites l'exercice nº3 du CA page 52

5- Résolution de l'exercice 1 du CA page 54: il a ou il y a

6- Vérifiez les solutions des exercices du CA


ATTENTION!
Il a = ele/ela tem
Il y a = há

domingo, 10 de maio de 2020

Activité 6 - 3ºtrimestre

Sommaire: Exercices de vocabulaire et de compréhension orale.

Écoutez les chansons preésentées pour apprendre à prononcer les mots

1- Ma maison


2- Ma chambre

EXERCICES: 

1-Répondez aux questions posées.



2- Faites les mots croisés.

terça-feira, 5 de maio de 2020

Activité 5 - 3º trimestre

ATIVIDADE A REALIZAR APÓS A AULA SÍNCRONA

Sommaire: Exercice de compréhension du texte "Ma douce chambre".



1- Faites l'exercice 2 de la page 97 du livre de français.

2- Préparer une exposition orale.

Vous devez:

  • décrire votre maison ou appartement;
  • choisir une pièce que vous aimez beaucoup et décrire cette (essa) pièce.
BON TRAVAIL!



quarta-feira, 29 de abril de 2020

ACTIVITÉ 4 -3º trimestre

Sommaire: Les meubles et les objets d'un appartement - exercices d'application



1- Copiez la liste des meubles et des objets présents dans la fiche suivante.
2- Traduisez le vocabulaire, Pour celà (para isso), consultez la page 102 du livre de français
    Attention aux mots: fogão = four (não esvrevam poêle)
                                     tabouret = banco

3- Faites l'exercice 2.2 du CA page 54 et verifiez les solutions.

4- Étudiez le vocabulaire!


BON TRAVAIL!!

terça-feira, 21 de abril de 2020

Activité 3 - 3º trimestre

TAREFA A REALIZAR SÓ APÓS A AULA SÍNCRONA !

Sommaire: Exercices sur les pièces de la maison et les expressions de lieu.


1- Copiez dans le cahier les pièces de la maison et la traduction en portugais - livre p. 102
(Podem acrescentar algum vocabulário que está presente na imagem que segue)





2- Faites les exercices 1 et 2 du CA des pages 51 et 52  avec l'aide (ajuda) du vocabulaire de la page 50

3- Copiez aussi les expressions de lieu et la traduction en portugais. - livre p. 102



4- Faites l'exercice 2.1 du CA page 54 sur les expressions de lieu.

5- Vérifiez les solutions à la fin du CA.

BON TRAVAIL !!

terça-feira, 14 de abril de 2020

Activité 2 - 3º trimestre

SOMMAIRE: Composition sur la famille, les loisirs et la routine.

COMPOSITION



Agora que já estudaram os passatempos, individualmente ou em grupos de dois (há sempre forma de comunicar à distância), vão construir um pequeno diálogo entre dois jovens.

Nesse diálogo vão falar da família, dos passatempos em família ou entre amigos, das  rotinas.

Para vos ajudar, consultem o manual p. 65 e o vocabulário no fim de cada unidade. Não são obrigados a responder a todas as perguntas e podem inventar outras. São apenas sugestões!!!

Têm até ao dia 24 de abril para mandarem para o meu mail, em anexo, a vossa composição.

Não se esqueçam de se identificar: nome, número e turma!!!

segunda-feira, 13 de abril de 2020

ACTIVITÉ 1 - 3º trimestre

SOMMAIRE: Les loisirs


LOISIRS = passatempos  

Copiez la liste des loisirs de la page 85 du livre dans vos cahiers.

Ensuite, faites les exercices 1, 2 et 3 des pages 44 et 45 du CA. Vérifiez les solutions. 

Para saber como se pronunciam as palavras, podem consultar o vídeo seguinte, clicando em https://www.youtube.com/watch?v=xbCb7P5eegc

                            
                                                BON TRAVAIL

terça-feira, 24 de março de 2020

ACTIVITÉ 3

AUTOAVALIAÇÃO

Antecipo a atividade 3 para vos pedir que façam a vossa autoavaliação e que a mande para o meu email. Quem ainda não o tiver, eu vou facultá-lo em breve.

Como aconteceu no primeiro período, têm de escrever um pequeno texto, dizerem o nível que merecem e justificá-lo.

Não se esqueçam que as ATITUDES (assiduidade, pontualidade, comportamento, material, TPCs, empenho, colaboração nas tarefas propostas, autonomia) valem 25% da nota final e a ORALIDADE 20%

Quando mandarem a vossa autoavaliação para o email, não se esqueçam de se identificar (nome, nº e turma), pois, como sabem, tenho muitas turmas de francês de 7º ano.

Se conhecerem algum colega que não consegue entrar no blogue, ajudem-no e partilhem os documentos publicados com ele.

BOA REFLAXÃO


segunda-feira, 23 de março de 2020

ACTIVITÉ 2

Salut tout le monde!

Aujourd'hui, nous allons apprendre à former le FUTUR PROCHE (futuro próximo. Ex: Eu vou estudar / ler / fazer os trabalhos de casa, ...)

Commemt former le futur proche? 

C'est facile!

FORME AFFIRMATIVE: 



FUTUR PROCHE = Verbe ALLER au présent + INFINITIF du verbe principal


EXEMPLES:
  • Ele vai fazer os trabalhos de casa = il va faire les devoirs.
  • Nós vamos estudar a lição = nous allons étudier la leçon.
  • Tu vais ver televisão = tu vas regarder la télévision.
  • Elas vão copiar as frases = elles vont copier les phrases.

FORME NÉGATIVE:



                         NE + Verbe ALLER + PAS + INFINITIF


EXEMPLES:
  • Ele  não vai fazer os trabalhos de casa = il ne va pas faire les devoirs.
  • Nós não vamos estudar a lição = nous n' allons pas étudier la leçon.
  • Tu não vais ver televisão = tu ne vas pas regarder la télévision.
  • Elas não vão copiar as frases = elles ne vont pas copier les phrases.

Copiez les règles dans le cahier.

Tout le monde a compris?

EXERCICES: page 41 du CA (tous les exercices). Ensuite (depois), verifiez les solutions.

Se ficaram com dúvidas, coloquem-nas nos comentários. Não escrevam o vosso nome! Apenas ponham o vosso número e turma!!

                                         BON TRAVAIL!

quinta-feira, 19 de março de 2020

ACTIVITÉ 1

Salut tout le monde!

Como sei que estão com saudades das aulas de francês e aborrecidos em casa, vou ocupá-los com algumas atividades.

Como estávamos a dar os verbos irregulares, peço-vos que copiem para o caderno outro verbo muito importante, que é o verbo ALLER , que significa IR em português.





Depois de estudados os verbos todos, deverão fazer o exercício 5.1 da página 43 do CA (exceto o verbo OUVRIR)
Não vale fazer batota!!!
Resolvido o exercício, procedam à sua correção, consultando as soluções, nas páginas finais do CA.

Em breve (provavelmente terça-feira) terão outro trabalho, por isso não se esqueçam de ir regularmente ao blogue. Em caso de dúvidas coloquem-nas nos comentários, identificando-vos apenas com o número e turma. (Exemplo: nº7, turma J)

                               BON TRAVAIL!

NÃO PRECISAM DE MANDAR IMAGENS DOS TRABALHOS FEITOS! TÊM DE SER RESPONSÁVEIS! QUANDO REGRESSARMOS À NORMALIDADE, VERIFICAREI TUDO O QUE VOS MANDEI FAZER.

domingo, 23 de fevereiro de 2020

Contrôle écrit 4

A- VOCABULAIRE


Étudiez:

  • Les parties du corps humain- livre p.52 et cahier
  • Les couleurs - CA p. 31 et cahier
  • Les nombres ordinaux - livre p.56 et cahier


B-  COMPRÉHENSION ÉCRITE

  • Texte
  • Exercices de compréhension écrite
  • Questions sur le texte. 
Étudiez
  • Les mots interrogatifs - consultez cahier et blogue
  • Les membres de la famille - cahier


C- GRAMMAIRE

Étudiez:
  • Le féminin des adjectifs - livre p.57 et cahier
  • Les verbes être et avoir - consultez cahier 
  • Les verbes en -ER - consultez cahier, livre p.28 
  • Les verbes en -IR -  (deuxième groupe) - consultez cahier


D- EXPRESSION ÉCRITE

  • Faire la description sociale (nom, âge, nationalité,...), physique et psychologique de deux personnes: une masculine et une féminine.

Étudiez
  • La caractérisation physique - consultez CA p 30
  • Les caractéristiques psychologiques - consultez livre p 62 et cahier

BONNE ÉTUDE!!

terça-feira, 21 de janeiro de 2020

Composition sur l'école (Exemple) - 7ºE


Salut/bonjour!

Je _____________ (s'appeler) ________________. J' ___________ (avoir) __________ ans.
j'_______________ (habiter) à _______________, au _____________ (pays). Je suis _______________ (nationalité).
J'_______________ (étudier) au collège de _____________________. Je suis en _______________ (7º ano). Mon école est grande/petite et moderne/peu moderne
Dans ma classe, il y a ________________ (nº) d'élèves: __________ (nº) garçons et ___________(nº) filles.
Mes matières préférées sont ____________________________________________.
Je n'aime pas _____________________________________________________(matières scolaires). Mes professeurs sont sympathiques/antipathiques, compétents/peu compétents,exigeants ....
Ce que j'aime/je n'aime pas  à l'ecole c'est/ce sont  ________________________ (Ex: les amis, les devoirs, les professeurs, les contrôles .....)
                                                                         
                                                                            Au revoir!

Vocabulaire:
peu = pouco
aimer = gostar

sexta-feira, 17 de janeiro de 2020

Contrôle écrit 3 - niveau 1 (7º ano)

A- VOCABULAIRE



Étudiez:

  • Vocabulaire sur l'école - consultez cahier
  • Les matières scolaires - consultez livre p.35 et cahier
  • Le matériel scolaire - consultez livre p. 45
  • Les nombres (de 0 à 100) - consultez livre p. 17 et p. 27
  • Les numéros de téléphone - consultez livre p..27 et cahier
  • Les heures - consultez cahier

B-  COMPRÉHENSION ÉCRITE

  • Texte
  • Exercice vrai ou faux (verdadeiro ou falso)
  • Questions sur le texte. 
Étudiez !!!!
  • Les mots interrogatifs - consultez cahier et blogue

C- GRAMMAIRE

Étudiez:
  • Les articles définis et indéfinis - consultez livre p. 38 et cahier
  • La phase négative - consultez cahier
  • Les verbes être et avoir - consultez cahier et blogue
  • Les verbes en -ER - consultez cahier, livre p.28 et bloue


D- EXPRESSION ÉCRITE

Savoir:
  • Saluer
  • Se présenter
  • Parler de l'école 
  • Prendre congé
                    Consultez livre p.45 et cahier!

BON TRAVAIL !!