Regarde la bande-annonce du film Le Père Noël et réponds aux questions proposées.
Páginas
▼
quarta-feira, 6 de dezembro de 2017
quarta-feira, 15 de novembro de 2017
Contrôle écrit 2 - niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
Vocabulaire sur la culture – consultez livre p. 30/31 et CA p18
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension du texte
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
1- Les déterminants et les pronoms démonstratifs– cahier et livre p.36 et CA p.53/54
2- Les adverbes de manière – livre p.37 et CA p.55/56
3- Le présent de l'indicatif – livre p.22
Les mêmes verbes du premier contrôle!!
Les mêmes verbes du premier contrôle!!
D- EXPRESSION ÉCRITE
Savoir parler des différentes formes de culture ou d’arts.
Aide-toi du vocabulaire ci-dessous !
BON TRAVAIL !
quarta-feira, 25 de outubro de 2017
Correction du contrôle écrit 1, niveau 3
A- VOCABULAIRE
1- b - f - d - m - l - h - g - j - a - k - e - c - i
ou
b - f - d - m - g - j - l - h - a - k - e - c - i
2- Consulte ton cahier
3- vivante / parle / Canada / langue / monde / francophonie / avenir
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1-
1.1- B 1.2- C 1.3- C 1.4- B
2- Les Français préfèrent les vacances en famille.
Ils abandonnent les grands centres urbains pour éviter les touristes.
3-
a- La rentrée littéraire
b- Les tendances de la rentrée
c- Les embouteillages de la rentrée
d- La rentrée politique
e- La rentrée des classes
f- Une rentrée sociale
g- Les programmes de rentrée
h- Les inévitables courses de la rentrée
4-
a- La France des villes affiche "fermé" parce que beaucoup d'entreprises et d'administrations ferment tout simplement au mois d'août.
b- Avant de retourner à l'école, les enfants doivent renouveler leur cartable, leur trousse et leur garde-robe.
C- GRAMMAIRE
1-
a- On dit qu'une Française moyenne est polie, honnête, intelligente, studieuse, cultivée et très active.
b- On dit que les Français moyens sont polis, honnêtes, intelligents, studieux, cultivés et très actifs.
2- C'est / nous devons / dit le professeur (il) / il finit / le réveil sonne / les élèves se lèvent / ils se douchent / ils prennent / ils s'en vont / ils font
D- EXPRESSION ÉCRITE
Copie ta composition corrigée.
BON TRAVAIL !
segunda-feira, 9 de outubro de 2017
Contrôle 1, niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
- la rentrée scolaire/l'école – consultez cahier et blogue (niveau 1 et 2)
- les clichés sur la France et les Français - consultez cahier
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension du texte
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
1- Présent de l’indicatif des verbes:
- du premier groupe (terminés en ER),
- du deuxième groupe (terminés en IR du type finir)
- du troisième groupe: verbes de la page 22 du livre + verbes prendre et aller
2- Le pluriel des adjectifs - CA p 48
3- Le féminin des adjectifs - CA p 49
D- EXPRESSION ÉCRITE
BON TRAVAIL !
segunda-feira, 25 de setembro de 2017
La journée d'un collégien
Regarde la vidéo, écoute attentivement et complète la fiche formative de compréhension orale.
segunda-feira, 22 de maio de 2017
Correction du contrôle 5, niveau 3 - 9º ano
A – VOCABULAIRE
1-
La déforestation
/Les déchets urbains / Les incendies ou les feux de forêt
L’énergie
nucléaire / Les puits de pétrole / la pollution de l’eau
B – COMPRÉHENSION ÉCRITE
1 / 2-
a- V
b- V
c- F- Le nombre de déplacements à vélo dans
Paris a augmenté de 126%.
d- F- Les habitants des pays du nord de
l’Europe utilisent plus le vélo que les français.
e- ?
f- ?
g- V
3-
a- Le tramway est utilisé dans de nombreuses
grandes villes parce qu’il est silencieux et non polluant.
b- Autolib propose ses véhicules électriques
aux 58% des Parisiens qui ne possèdent pas de voiture.
C – GRAMMAIRE
1-
a- Tous
b- Toutes
c- Toutes
d- Toute
e- Tous
f- Tout
2-
- Ne laisse pas
- Prenons
- Faites
- Ferme
- Ne gaspillez pas
- Mange
- Mettons
- Soyons
D – EXPRESSION ÉCRITE
Copie ta
composition corrigée.
BON TRAVAIL!
sábado, 13 de maio de 2017
Contrôle écrit 5, niveau 2 (8º ano)
Vocabulaire de l'unité 4- Les jeunes et la vie quotidienne
- Commerce/commerçants/produits - Livre pp.86/87/88
- Produits/rayon - CA pp.60/61
- Demander le prix/demander et indiquer la taille/la pointure - livre p.100
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
2- L'expression de la négation - cahier et livre pp.94/95
3- OUI, SI ou NON - livre pp95/96
3- OUI, SI ou NON - livre pp95/96
D- EXPRESSION ÉCRITE
Unité 4 - Jeunes consommateurs
- Argent de poche
- Petits boulots pour gagner de l'argent de poche
- Argent de poche
- Petits boulots pour gagner de l'argent de poche
BON TRAVAIL!!
sexta-feira, 5 de maio de 2017
Contrôle écrit 5, niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
Les problèmes de l'environnement: causes, conséquences et solutions– consultez livre p.88/89 et CA p.33 à 38
Vocabulaire pour parler de l'environnement: consultez livre p.100
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension du texte
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
1- Les déterminants et les pronoms indéfinis - CA p.66
2- L'impératif affirmatif et négatif - livre pp.94/95 et CA pp.70 à 73
2- L'impératif affirmatif et négatif - livre pp.94/95 et CA pp.70 à 73
D- EXPRESSION ÉCRITE
Description d'une image
Les problèmes de l'environnement: causes et conséquences
Les gestes écologiques
Les gestes écologiques
BON TRAVAIL !
sábado, 25 de março de 2017
Correction du contrôle écrit 4, niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
1-
A- Architecte
B- Coiffeur
C- Journaliste
D- Vendeuse
E- Facteur
F- Avocat
G- Mécanicien
H- Professeur
I- Agriculteur
J- Médecin / docteur
A- Architecte
B- Coiffeur
C- Journaliste
D- Vendeuse
E- Facteur
F- Avocat
G- Mécanicien
H- Professeur
I- Agriculteur
J- Médecin / docteur
2-
a- un magasin
b- une boulangerie
c- un restaurant
d- un hôpital
e- une école
a- un magasin
b- une boulangerie
c- un restaurant
d- un hôpital
e- une école
3- vacances / soleil / fleur / sport / élève
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1-
a- médecin
b- est solidaire
c- aimerait un autre métier pour sa fille
d- savait déjà ce qu'elle voulait être
e- en informatique
f- n'est pas sûr de ce qu'il veut être plus tard
g- les maths
h- parce que la musique fait partie de sa vie
a- médecin
b- est solidaire
c- aimerait un autre métier pour sa fille
d- savait déjà ce qu'elle voulait être
e- en informatique
f- n'est pas sûr de ce qu'il veut être plus tard
g- les maths
h- parce que la musique fait partie de sa vie
2-
a- Mais attention, les médecins doivent étudier toute leur vie.
b- Tu sais, les médecins aident beaucoup de personnes
c- Ces machines peuvent faire des choses incroyables!
d- Un pilote gagne beaucoup d'argent.
b- Tu sais, les médecins aident beaucoup de personnes
c- Ces machines peuvent faire des choses incroyables!
d- Un pilote gagne beaucoup d'argent.
3-
a- Agathe veut être médecin parce que les médecins aident beaucoup de personnes. Ils font des découvertes intéressantes et ils voyagent dans les pays défavorisés pour sauver beaucoup de vies.
b- Brigitte a décidé qu'elle voulait être économiste quand elle avait dix ans.
c- Adam a abandonné l'idée d'être pilote parce que, pour être pilote, il faut aimer les maths et il n'est pas bon en maths.
a- Agathe veut être médecin parce que les médecins aident beaucoup de personnes. Ils font des découvertes intéressantes et ils voyagent dans les pays défavorisés pour sauver beaucoup de vies.
b- Brigitte a décidé qu'elle voulait être économiste quand elle avait dix ans.
c- Adam a abandonné l'idée d'être pilote parce que, pour être pilote, il faut aimer les maths et il n'est pas bon en maths.
C- GRAMMAIRE
1-
a- plusieurs
b- quelqu'un
c- toutes
d- un autre
e- aucun
f- tous
g- toute
h- la même
i- le même
j- plusieurs
2-
a- certaines
b- certains
c- certaines
d- certain
e- certaine
3-
a- le tien
b- les miens
c- la vôtre
d- le sien
e- les nôtres
a- plusieurs
b- quelqu'un
c- toutes
d- un autre
e- aucun
f- tous
g- toute
h- la même
i- le même
j- plusieurs
2-
a- certaines
b- certains
c- certaines
d- certain
e- certaine
3-
a- le tien
b- les miens
c- la vôtre
d- le sien
e- les nôtres
D- EXPRESSION ÉCRITE
Copie, dans ton cahier, ta composition corrigée.
BON TRAVAIL !
domingo, 19 de março de 2017
Contrôle écrit 4, niveau 2 (8º ano)
A- VOCABULAIRE
Vocabulaire de l'unité 3- Bonnes et mauvaises habitudes
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
1- Le futur simple de l'indicatif - cahier et livre p.68/69
2- Les pronoms personnels COD et COI - cahier et livre p 70
D- EXPRESSION ÉCRITE
Unité 3 - Atitudes pour préserver la santé
BON TRAVAIL!!
terça-feira, 7 de março de 2017
Contrôle écrit 4, niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
Vocabulaire sur la vie active et les métiers– consultez livre p.64/66/79 et CA p.27/29/32
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice de compréhension du texte
3- Questions sur le texte
C- GRAMMAIRE
1- Les déterminants et les pronoms indéfinis - livre p.70 et CA p.65/66/67
2- Les pronoms possessifs - livre p.72/73 et CA p68/69
2- Les pronoms possessifs - livre p.72/73 et CA p68/69
D- EXPRESSION ÉCRITE
La vie active
Les métiers
Les études
Les métiers
Les études
BON TRAVAIL !
quarta-feira, 1 de março de 2017
Correction du contrôle 3, niveau 2 (8º ano)
A- VOCABULAIRE
1- écouter de la musique
voyager / faire des voyages
jouer aux cartes
jouer aux dames
prendre des photos
nager / faire de la natation
jouer au football
camper / faire du camping
faire du skate
...
voyager / faire des voyages
jouer aux cartes
jouer aux dames
prendre des photos
nager / faire de la natation
jouer au football
camper / faire du camping
faire du skate
...
2- crèche / enfant / sapin / boules / cloches / ange / étoile / chants / Père-Noël / traineau / rennes / cadeaux
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1-
Sandrine: c / d
Adrien: b / f / g
Justine: a / e
Sandrine: c / d
Adrien: b / f / g
Justine: a / e
2-
a- ... le surf.
b- ... de la guitare.
c- ...va au cours de basket.
d- ... il connait des amis.
e- ...fait du skate avec ses amis.
f- ... des BD ou des romans.
b- ... de la guitare.
c- ...va au cours de basket.
d- ... il connait des amis.
e- ...fait du skate avec ses amis.
f- ... des BD ou des romans.
3-
a- Sandrine regarde plusieurs séries à la télé.
b- Le week-end, Adrien fait du vélo dans le parc ou il va au centre commercial.
c- Justine joue au badminton avec sa soeur.
a- Sandrine regarde plusieurs séries à la télé.
b- Le week-end, Adrien fait du vélo dans le parc ou il va au centre commercial.
c- Justine joue au badminton avec sa soeur.
C- GRAMMAIRE
1-
a- leurs
b- ses
c- votre
d- ton
e- leur
2-
a- doit
b- va / fait
c- veut
d- pouvez
e- viennent
f- prends
g- voulons / ne pouvons pas
h- écrivent
3-
a- J'avais des vacances en février.
b- Il faisait les valises
c- Vous achetiez toujours des cartes postales.
d- Justine et Adrien étaient fatigués.
e- Nous lisions des romans d'amour.
a- leurs
b- ses
c- votre
d- ton
e- leur
2-
a- doit
b- va / fait
c- veut
d- pouvez
e- viennent
f- prends
g- voulons / ne pouvons pas
h- écrivent
3-
a- J'avais des vacances en février.
b- Il faisait les valises
c- Vous achetiez toujours des cartes postales.
d- Justine et Adrien étaient fatigués.
e- Nous lisions des romans d'amour.
D- EXPRESSION ÉCRITE
Copie ta composition corrigée.
BON TRAVAIL !
terça-feira, 14 de fevereiro de 2017
Contrôle écrit 3, niveau 2 (8º ano) - Matriz
A-
VOCABULAIRE
Vocabulaire de Noël
- Consultez fiche photocopiée ou blogue
Vocabulaire de l'unité 2- Loisirs
et lieux de rencontre
·
Livre p.46 et p.60
·
CA p.32,33 et 34
·
Blogue: Loisirs et
lieux de rencontre ou cahier
B-
COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- Texte
2- Exercice
de compréhension
3- Questions
sur le texte
N'oubliez pas d'étudier les
mots interrogatifs - cahier
C-
GRAMMAIRE
1-
Les déterminants possessifs - livre p. 54
2- Le présent de l'indicatif des verbes pouvoir, vouloir et devoir - Livre p.53
2- Le présent de l'indicatif des verbes pouvoir, vouloir et devoir - Livre p.53
3-
Le présent de l'indicatif des verbes plus fréquents: être, avoir, aller, venir, faire, écrire, lire, prendre
4-
L' imparfait de l'indicatif - cahier et livre
p.56
D-
EXPRESSION ÉCRITE
Unité 2:
Loisirs et lieux de rencontre
BON TRAVAIL!!
segunda-feira, 13 de fevereiro de 2017
Correction du contrôle écrit 3, niveau 3 (9º ano)
A- VOCABULAIRE
1- 1-c / 2-a / 3-b / 4-f / 5-e / 6-d
2- espace / cosmonaute / équipage / mission / Lune / lunaire / spatiale / explorer / planète
3- C- A - E - F - D - B
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE
1- A-? / B- F / C- V / D- V / E - F / F- ? / G- V / H- F
2-
2.1- La passion de Thomas pour les voyages dans l'espace est née quand il était petit.
2.2- Thomas va occuper la moitié de son temps de travail à l'entretien et à la réparation de la station. L'autre moitié est consacré aux expériences scientifiques.
2.3- Les tests qu'on fait subir aux astronautes servent pour voir s'ils savent garder leur calme.
2.4- Thomas s'entraîne dans le centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne.
C- GRAMMAIRE
1- Passé: hier / la semaine dernière
Présent: aujourd'hui / ce mois-ci
Futur: la semaine prochaine / le mois prochain
2-
a- pendant
b- depuis
c- il y a
d- depuis
3-
a- avant de
b- avant
c- avant de
d- avant
e- avant d'
4-
a- avant / après
b- pendant
c- avant / après
Présent: aujourd'hui / ce mois-ci
Futur: la semaine prochaine / le mois prochain
2-
a- pendant
b- depuis
c- il y a
d- depuis
3-
a- avant de
b- avant
c- avant de
d- avant
e- avant d'
4-
a- avant / après
b- pendant
c- avant / après
D- EXPRESSION ÉCRITE
Copie, dans ton cahier, ta composition corrigée.
BON TRAVAIL !