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sábado, 24 de janeiro de 2015

Le féminin des adjectifs









Autres cas: 



Les couleurs



Le féminin des couleurs

Les ordinaux




Règle générale:  On ajoute le suffixe -ième au nombre cardinal:
Exemples
   deux – deuxième
             huit – huitième



Quand le nombre termine par -e, le -e disparaît:
Exemples 
quatre – quatrième
 seize – seizième

                     Le nombre ordinal correspondant à un/une est irrégulier:
un – premier
une – première



sexta-feira, 23 de janeiro de 2015

Contrôle 3 - niveau 1


A- VOCABULAIRE

Étudiez:

  • Les parties du corps humain - consultez livre p 52 
  • Les couleurs - consultez CA p 31
  • Les caractéristiques psychologiques - consultez livre p 56


B-  COMPRÉHENSION ÉCRITE

  • Texte
  • Exercices de compréhension écrite
  • Questions sur le texte. 
Étudiez
  • Les mots interrogatifs - consultez cahier et blogue


C- GRAMMAIRE

Étudiez:
  • Le pluriel des noms et des adjectifs - consultez livre p 41
  • Le féminin des adjectifs - consultez livre p 57
  • Les numéraux ordinaux - consultez cahier et livre p 56
  • Les démonstratifs - consultez cahier
  • Les verbes être et avoir - consultez cahier et blogue
  • Les verbes en -ER - consultez cahier, livre p28 et blogue
  • Les verbes en -IR -  (deuxième groupe) - consultez cahier


D- EXPRESSION ÉCRITE

Savoir:
  • Saluer
  • Se présenter
  • Faire sa caractérisation physique et psychologique
  • Prendre congé

Étudiez
  • La caractérisation physique - consultez CA p 30
  • Les caractéristiques psychologiques - consultez livre p 62

domingo, 18 de janeiro de 2015

Le gérondif





EXERCICE
  • Il regarde la télé _____________________ (manger).
  • Nous sortons ____________________(danser).
  • Tu travailles ____________________ (écouter) de la musique.
  • Ils ferment la porte _______________ (partir).

CORRECTION
  • Il regarde la télé en mangeant.
  • Nous sortons en dansant.
  • Tu travailles en écoutant de la musique.
  • Ils ferment la porte en partant.

Révisions - contrôle écrit 3, niveau 3


A- VOCABULAIRE



Connaître:

1- Les arts, les artistes et les oeuvres -      Consulter fiche de vocabulaire photocopiée   et CA p 26-27                                                                
2- Vocabulaire sur les arts et la culture
     Consulter fiche de vocabulaire et CA






  
B- COMPRÉHENSION ÉCRITE 

1- Texte
2- Exercice de compréhension
3- Questions sur le texte

C- GRAMMAIRE 

1-     Le gérondif – consulter blogue, livre p70 et CA p34
2-     Le passé composé – consulter livre p19, CA p9 et blogue




D- EXPRESSION ÉCRITE

Les arts et la culture - deux thêmes au choix.



BONNE ÉTUDE!

sexta-feira, 16 de janeiro de 2015

Chanson du film "Le Petit Nicolas"

Renan Luce - On n'est pas à une bêtise près


On n’est pas à une bêtise près

Faisons-la et voyons après
Tu verras qu’un saut dans une flaque
Ça vaut bien toutes les paires de claques
On n’est pas à une bêtise près
Faisons-la et voyons après
Tu verras que sonner aux portes
Et s’enfuir avant qu’on ne sorte
Ça vaut le coup



Les bonnes bêtises
J’m’en souviendrai toujours
À croire qu’il y avait un concours
Du truc le plus interdit à faire un mercredi
Les bonnes bêtises
Elles ne sont pas si loin
Je revois encore le coin
J’y grattais pendant un bail
La peinture qui s’écaille
Notre poésie c’était peinard
Et sans corbeau et sans renard
Qu’on écrivait à grands coups de pied
Dans un ballon
Une vitre en moins
J’prends du galon
J’grandissais



On n’est pas à une bêtise près
Faisons-la et voyons après
Tu verras qu’un saut dans une flaque
Ça vaut bien toutes les paires de claques
On n’est pas à une bêtise près
Faisons-la et voyons après
Tu verras que sonner aux portes
Et s’enfuir avant qu’on ne sorte
Ça vaut le coup